Orcevaux Infos Janvier 2016

Publié par Guillaume Leconte

ORCEVAUX JANVIER 2016 AU REVOIR 2015.................. ..............BONJOUR 2016!!!!!

Nous adressons à tous les Orcivalliennes et Orcivalliens tous nos voeux de bonheur, de santé et de réussite. Que nous puissions rassembler toutes les énergies pour mieux vivre ensemble, construire et réaliser les projets dont notre village a besoin !

2015 nous a apporté et annoncé des changements au niveau de l’organisation du territoire : les nouvelles Régions, les Intercommunalités encore amenées à s’agrandir, les communes sollicitées pour se regrouper en communes nouvelles ! Alors, en 2016, va-t-on adopter une autre organisation de l’échelon administratif le plus local : la Commune ?

Le Conseil Municipal dans sa délibération n° 32/15 « souhaite prendre le temps de la réflexion et s’associer éventuellement avec des communes motivées avec lesquelles on partage des projets communs et une réelle envie de travailler ensemble » et désire « que la taille de cette nouvelle commune reste raisonnable afin d’intéresser les citoyens et de les garder proche des centres de décisions pour traiter avec efficacité les quelques compétences qui restent aux communes ».

LE MAIRE LE CONSEIL MUNICIPAL QUELQUES NOUVELLES …………

1) Bilan de l’eau

+ Consommations sur la période du 20 octobre 2014 au 20 octobre 2015,

la consommation à la sortie de la station de pompage a été de 7 509 m3 soit en moyenne 144 m3/semaine. La consommation relevée chez les particuliers pour la même période s’élève à 5 845 m3 soit une perte de 1664 m3 (2 078 m3 en 2014) correspondant à un rendement de notre réseau de 77,8% (73,5% en 2014).

-les recettes résultant de la consommation s’élèvent à : Eau : 6429 € compteurs : 1120 € Redevance pollution reversée à l’agence de bassin= 1 586 €

Les analyses montrent une eau de bonne qualité. Une analyse très approfondie de l’eau du captage doit être réalisée tous les 4 ans. Elle a eu lieu cette année (voir tableau d’affichage).

Le montant des dépenses relatives aux analyses s’élève à 917 €.

+ Travaux réalisés en 2015

*En été : recherche de fuites et réparation d’une petite fuite au Chemin des Vignes (regard)

*En décembre : - réalisation de 3 branchements au Moulin Busselin - réparation d’une fuite très importante au branchement de JACOB Jean Paul - changement d’une vanne au réducteur de pression « Sous La Ville » et mise en place d’un drainage pour vidanger le regard

+ Projets de travaux *Protection du captage

- Fin de l’étude de la Protection du Captage. Nous attendons la nomination d’un Commissaire Enquêteur par les services de la Préfecture afin de réaliser l’enquête publique.

- Après l’arrêté préfectoral, nous devrons passer à la phase de réalisation des travaux avec l’achat des terrains et la mise en place des clôtures délimitant le périmètre proche

*Amélioration du rendement du réseau d’eau potable (projet)

- Installation de compteurs de sectionnement de réseau pour contrôler et localiser les éventuelles fuites

- Réparation des vannes aux réducteurs de pression et mise en place d’un drainage pour vidanger les regards

- Remplacement de quelques compteurs à installer en limite de propriété

+ Tarif de l’eau : Le Conseil Municipal a décidé de reconduire les mêmes tarifs

- Prix du m3 = 1.10 € - Location compteur = 20 € 2) Travaux en cours

+ Enfouissement des réseaux

L’installation de l’Eclairage Public se termine, tous les candélabres sont équipés de luminaires basse consommation. Il restera à installer les lignes téléphoniques par Orange (intervention prévue du 13 au 16 janvier) puis à démonter les pylônes par la Société Vigilec.

+ Travaux d’aménagement du RD 292 « Le Pâquis »

La réalisation de ces travaux par l’entreprise Dupont, initialement prévue à l’automne est reportée en mars.

+ Place du marronnier

Quelques entreprises sont venues pour donner des conseils d’aménagement mais il s’avère qu’il est bien difficile de proposer des plans précis en l’absence de relevés topographiques. Un cabinet de géomètre devra être contacté pour établir ces relevés afin de partir sur de bonnes bases.

+ Canalisation eau de pluie

- Remplacement de cuvettes-Réfection de trottoirs

- Canalisation de l’eau de pluie dans la partie inférieure de la Chavanne. Mise en place de cuvette CC1.

- Changement de cuvettes et réfection des trottoirs à la Vigne Aux Prêtres.

- Réfection des trottoirs au Chemin de la Prousse

+ Goudronnage Chemin des Figuettes

+ Goudronnage Chemin Des Vignes et Chavanne (à réaliser par la CCAVM)

+ Eau

-Etude assainissement : elle se déroulera en 2016 et vous serez informés sur les modalités

-Géolocalisation de notre réseau d’eau + Salle des Fêtes

- Mise en place et remplacement des éléments de cuisine

- Mise en peinture de la salle et de la cuisine

- Changement des rideaux Ces travaux seront étalés sur 2 à 3 années en fonction des contraintes budgétaires.

4) Fermeture de notre décharge des « Figuettes »

Jusqu’à ce jour, notre décharge acceptait les matériaux inertes (pierres et terre exclusivement) et, de façon exceptionnelle, les végétaux qui devaient être traités (brûlage, compostage, épandage) Au vu de :

- la réglementation en vigueur qui interdit tous dépôts de végétaux

- le comportement des usagers qui se contentent de déposer leurs déchets en bordure, ce qui rend difficile la reprise et le traitement de cette accumulation malgré maintes recommandations.

- l’emplacement de ce dépôt dans l’enceinte du périmètre de protection du captage,

Le Conseil Municipal a décidé:

- de procéder à la fermeture de ce dépôt des « Figuettes »

- d’y interdire tous dépôts de végétaux et de branches

- d’autoriser, de façon exceptionnelle et après demande à la Mairie, le dépôt de pierres et terre à l’occasion de travaux de terrassement

Chaque particulier devra traiter ses déchets verts par compostage ou les porter à la déchetterie. Une solution de compostage collective pourrait être localement mise en place. A suivre….

5) Salage des rues communales

Dans les mêmes conditions que l’année passée, nous vous rappelons les différentes collectivités qui procèderont au déneigement et au salage des routes du village :

- L’axe principal : le CD292, la côte du Pâquis et la vigne aux prêtres sera déneigé par le conseil général, à l’exclusion de la route qui relie Orcevaux à Brennes qui sera déneigée en dernier et ne sera jamais salée.

- le chemin des vignes, le Pingnon, la Chavanne, la Prousse, le chemin du bois de la Roche : voirie communale (dont la compétence a été transférée à la CCAVM) : Bruno et Antoine Devilliers sont chargés du déneigement.

En ce qui concerne le salage, en cas de verglas, la commune met à disposition des usagers de proximité des sacs de sel qui seront disposés le long des voies.

6) Recensement de la population

L’INSEE vient de communiquer les chiffres de la population légale en vigueur à compter du 1er janvier 2016 :

Population municipale : 107

Population comptée à part : 6

Population totale : 113

Nous constatons une baisse de la population. Après une augmentation dans les années 2000 (125 habitants) engendrée par l’implantation de constructions neuves, il s’avère que les règles d’urbanisme actuelles sont favorables à la rénovation du bâti ancien. Souhaitons que les maisons à vendre dans le village trouvent vite des acquéreurs et que de jeunes couples viennent habiter dans notre village. Les constructions neuves sont très limitées et doivent être réglementées dans un document d’urbanisme. Le coût de la constitution de ce document d’urbanisme s’élèverait à environ 10 000€.

7) Démontage des guirlandes et transport des estrades

Le démontage des guirlandes et le transport des estrades sous le préau sont prévus le samedi 09 janvier 2019 à 10h, rendez-vous au centre du village. Ce travail de transport nécessite la présence de bras en nombre suffisant..!!!

Votre association vous convie le 10 janvier à 15 h à la traditionnelle galette des rois et présentation des voeux.

Les membres du bureau de l’ASLO se réuniront le dimanche 10 janvier à 10h pour préparer la salle et procéder à l’élection du nouveau bureau.

8) CCAVM

Vous serez informés prochainement par les services de notre communauté de communes sur ses principales actions et décisions. Cependant, une orientation en gestation concernera les parents et futurs parents d’élèves de notre secteur. En effet, le Conseil Départemental a programmé la construction d’un nouveau collège à Prauthoy qu’il faudra conforter en effectif. En conséquence, il est envisagé de modifier la carte scolaire en rattachant le secteur de Longeau sur le Collège de Prauthoy. On peut comprendre la volonté de conforter ce collège de notre territoire mais on doit également tenir compte du bassin de vie des habitants et leur proximité de Langres. Le conseil municipal émet de fortes réserves et demande une étude plus approfondie tenant compte de l’avis des familles et des conséquences au niveau des transports (suppression à long terme du ramassage pour les lycéens résidant à 5 mn du lycée !!!). Il est à noter que bien d’autres communes de la CCAVM ne sont pas rattachées au Collège de Prauthoy.

12) Site internet

Nous vous encourageons à visiter régulièrement le site du village, qui est alimenté en informations par Guillaume Leconte à l’adresse suivante: orcevaux.over-blog.com

Afin de faciliter les échanges d’informations et les économies de papier, nous renouvelons notre demande auprès de celles ou ceux qui ont une adresse mail afin de la communiquer à la mairie à l’adresse suivante : mairieorcevaux@orange.fr Merci et bonne année ASLO

ASLO AG 18 décembre 2015

Vendredi 18 décembre 2015 Maison du Peuple

- 32 personnes présentes -

Excusé : Fabrice Petit

– Secrétariat Guillaume Leconte

- Ouverture de la séance 18h30.

Propos introductif de Claude Blanchot, maire d’Orcevaux .

- L’Association Sports et Loisirs d’Orcevaux a été créée en 1978. L’Assemblée Générale est un moment fort de la vie de l’ASLO. C’est l’occasion de se retrouver, d’évoquer toutes ces actions qui ont été menées pour tous, de faire le bilan financier et ainsi de pouvoir se projeter sur l’avenir. Bref d’avoir des projets ensemble. De créer du lien, de la vie, d’insuffler un rythme. L’association est au cœur de vie du village.

1) Prise de parole d’Eric Boisselier, président :

Revue des activités menées en 2015

- Location de la salle, location du verger.

- Journées des travailleurs

- Galette 11 janvier

- Election du bureau

- Théâtre : 9 séances

- Fête patronale de Flagey

- Rangement de la scène, des gradins puis nettoyage de la salle

- Barbecue et photo de groupe

- 14 juillet (le 13 !) avec concert sous la halle

- 100 ans de Raymond Blanchot

- Centre aéré avec l’association la Montagne

- Jeux intervillages

- Marche gourmande à Dommarien avec les Foyers Ruraux

- Repas des ainés le 29 novembre

- Assemblée Générale aujourd’hui !

Perspectives proches:

- Installation du théâtre ce lundi 21 décembre à 9h: il faut des bras, avis aux volontaires !

- Rendez-vous pour la Galette des Rois le 10 janvier : Agnès, Gilbert et David s’occupent des achats.

- Rappel pour la photo de groupe : il en reste ! N’hésitez pas à en demander à Claude ou à David.

2) Bilan financier par David Riotot, trésorier :

Le solde est positif mais pour la première fois les recettes sont inférieures aux dépenses. Les recettes sont assurées par le théâtre. Il convient certainement de repenser le mode de fonctionnement. Peut-être faudrait-il budgétiser à l’avance : décider d’une enveloppe, d’un montant que l’on allouerait pour chaque action.

Le bilan financier est consultable auprès de David. Vous le trouverez également en pièce jointe à ce compte-rendu.

3) Présentation des activités 2016 par Eric Boisselier

- 10 janvier : 10 h préparation de la salle pour la galette puis élection du nouveau bureau. Dans la foulée partage de la Galette. Une invitation sera envoyée à chacun.

- 21 janvier à 9h : montage du théâtre.

- Dates de théâtre : - Les vendredis 29 janvier, 26 février, 11 mars 2016 - Les samedis 30 janvier 13, 20 et 27 février 12 mars 2016 - Les dimanches 31 janvier et 21 février 2016

- La troupe de Villegusien joue à Orcevaux le 19 mars.

- Démontage du théâtre et grand nettoyage de la salle le 26 mars. Toutes les bonnes volontés seront les bienvenues.

- Réunion de préparation de la fête patronale de Flagey : une date sera bientôt précisée. La fête se déroulera sur un grand week-end. Le samedi se déroulera un bal tenu par la section des jeunes et organisé par l’ensemble des associations d’Orcevaux et de Flagey réunies. Puis un repas et un concert seront proposés le dimanche. Le lundi sera consacré au bal musette.

- Le 26 juin Fête des Cerises. - La question de la tenue du barbecue se pose. En effet il est très proche de la Fête des Cerises. Il conviendrait de se concentrer sur la Fête. - Centre aéré avec Montagne.

- Jeudi 14 juillet : avec la commune. Cette année devrait être celle du feu d’artifice commun organisé par les Foyers Ruraux de la Vingeanne à Villegusien.

- 4 septembre marche gourmande sur Auberive organisé par les Foyers Ruraux avec participation Orcivalienne.

- Repas des anciens : date à fixer, certainement une tenue entre fin novembre et début décembre. - Assemblée Générale le 16 ou 23 décembre 2016. -

Une demande en provenance de l’assemblée : l’organisation d’une marche pour les habitants du village.

4) Présentation de la préparation de la Fête des Cerises

Claude Blanchot explique qu’un groupe s’est constitué il y a un an. Il est bien évidemment toujours ouvert à toutes et à tous. Il se réunit régulièrement. La fête se déroulera le dimanche 26 juin . Le thème retenu est celui de la danse. Des associations ont été contactées et viendront faire des démonstrations. Il y aura tous les types de danse. Du Hip Hop, de la folk, …. Des groupes pourront élaborer spécialement une danse pour l’occasion. Orcevaux participera et dansera avec humour !! Le groupe a déjà commencé à travailler sur un medley de plusieurs danses : country, valse…. 6 ou 7 danses différentes seront enchaînées ! Des villages alentours vont aussi participer : Esnoms, Lechey, Isômes, … Des animations sont également prévues : le Cabaret de Nogent avec 6 danses différentes , de la salsa, Jérôme Hudelet qui vient avec son groupe pour animer de manière comique un petit bal participatif…. Le soir un concert sera donné avec le groupe Pôle Neutre. Le budget total avoisinera les 3000 euros. Des exposants s’installeront dans les granges. Ils sont réunis sur le thème de la mode, de la création, des bijoux, des coiffures, du maquillage…. La fête aura besoin de volontaires ! On organisera le matin des randonnées pédestres ou à vélo, on vendra des frites, …. Pour la publicité on assurera la fabrication de banderoles comme celles des Foyers ruraux et elles seront posées aux ronds-points, aux lieux de forts passages. On utilisera aussi la presse avec le JHM, les réseaux sociaux….. Une idée est proposée afin de singulariser les habitants d’Orcevaux : un foulard vert avec des cerises imprimées par exemple. Et puis un polo de bonne qualité qui serait vendu à prix modique et que les Orcivaliens auraient plaisir à conserver. L’assemblée propose l’idée d’un chapeau type canotier. On pourrait coupler les chapeaux et les foulards. Les dames en chapeaux de paille, les hommes en casquette ? Pourquoi pas ! Les foulards seraient fabriqués à Orcevaux durant les soirées d’hiver, au coin du feu.

Le groupe de travail se réuni le 03 février à la Maison du Peuple.

5) Conseil d’administration – Renouvellement du tiers sortant

Excusés : Fabrice Petit, Coco

Sortants : Claude, Anne, Manu, Jocelyne, Gilbert.

Tous sont réélus.

Intègrent le Conseil d’administration : Nathalie, Delphine, Manue.

Pas de démissionnaire.

L’Assemblée Générale est close à 19h45.